Épidémiologie des cancers digestifs en milieu hospitalier à Bamako
Les cancers digestifs sont de plus en plus constatés dans nos régions, probablement du fait de la disponibilité plus importante des moyens diagnostiques.
Le but principal de notre travail était d’étudier l’épidémiologie de ces affections dans les services d’hépato-gastro-entérologie et de chirurgie générale du CHU Gabriel Touré.
Il s’agissait d’une étude transversale portant sur les patients hospitalisés de février à juin 2007 puis de février à juin 2008.
Nous avons retrouvé 115 cancers digestifs sur 1 547 patients hospitalisés, soit une fréquence de 7,4 %. Le sex ratio était de 1,5 en faveur des hommes et l’âge moyen des patients était de 56,6 ± 2,4 ans.
Les cancers de l’estomac et le CHC étaient plus fréquents avec respectivement : 59,1 % et 19,1 % des cas.
Les femmes au foyer et les cultivateurs (couches socio-économiques défavorisées) étaient plus fréquemment atteints, avec respectivement 34,8 % et 33 % des cas.
La salaison, la fumaison, la consommation de tabac, de tô (pâte cuite de céréale) avec potasse ont été les facteurs de risque les plus retrouvés dans respectivement 74,8 %, 80,9 %, 33,9 % et 99,1 % des cas. Les cancers digestifs constituent un véritable problème de santé publique.
Mots-clé
- Cancers digestifs
- Epidémiologie