Le Bézoard gastrique : à propos de deux observations et revue de la littérature
Introduction : Le «Bézoard» désigne une affection rare, secondaire à l’accumulation inhabituelle, sous forme de masses solides ou de concrétions, de substances de diverses natures à l’intérieur du tube digestif et plus particulièrement, au niveau de l’estomac. Il affecte essentiellement de jeunes patientes perturbées par des désordres psychologiques. Nous rapportons deux cas de bézoard gastrique au travers desquels seront discutées les difficultés diagnostiques et thérapeutiques.
Observation 1 : Il s’agit d’un phytobézoard chez une femme de 46 ans, révélé par un syndrome de sténose pylorique. Un traitement endoscopique a été proposé pour l’extraction du bézoard.
Observation 2 : Il s’agit d’un trichobézoard chez une femme de 18 ans, révélé par une masse épigastrique. La fibroscopie haute (FOGD) a posé le diagnostic. La prise en charge thérapeutique était chirurgicale.
Conclusion : Le bézoard est une affection facile à diagnostiquer et à traiter ; toutefois, une prise en charge psychiatrique reste indispensable.
Mots-clés
- Bézoard
- Estomac
- FOGD
- Chirurgie