Modèle expérimental d’apprentissage de la dissection sous-muqueuse : étude d’un protocole d’anesthésie en ventilation spontanée chez 42 porcs

Par Jean-Christophe Létard, Jean-Marc Canard, François Cessot, Pierre-Adrien Dalbiès, Roger Pierre Charles, Bérangère Kieffer, Philippe Capot, Denis Sautereau
Français

Le but de ce travail de l’IFRED était de valider un nouveau protocole d’anesthésie (IMIV) induit par voie intramusculaire chez le cochon vivant/non sacrifié maintenu en ventilation spontanée, dans des conditions similaires à la réalisation de la dissection sous-muqueuse chez l’homme.
Cette étude a été conduite chez 42 porcs de type « large white » de 20 à 30 kg (2 à 3 mois d’âge) à jeun depuis 48 heures (IFRED) chez qui ont été réalisées 51 dissections sous-muqueuses gastriques calibrées à 6 cm².
Une prémédication était réalisée en cage 15 mn avant la procédure avec du Stresnil® 1 mL associé à 0,1 mL de Robinul® par voie IM. L’anesthésie était débuté en cage avec du Zolétil® 100 1 mL par voie IM.
Au bout de 30 mn, était réalisé un bolus de Zolétil® de 0,4 mL IV puis des injections itératives à la demande de 0,2 mL de Zolétil® en fonction du degré de vigilance. Après la procédure, les animaux étaient remis en cage, surveillés 48 h avec une visite vétérinaire à 90 jours.
Le protocole d’anesthésie utilisé a permis de réaliser les ESD avec un taux de succès d’exérèse de 50 sur 51 procédures soit (98 %), une exérèse a été impossible du fait d’une complication perforative immédiate non contrôlable. Sur les 42 cochons, 39 étaient vivants à 48 heures puis 90 jours, 3 décès précoces sont survenus.
En moyenne, pour les différentes procédures de 15 à 60 mn, il a été utilisé 1,5 à 2 mL de Zolétil® par cochon. En cas de procédure prolongée, des doses totales de 3 mL ont étaient utilisées par bolus de 0,2 mL répétés selon le niveau de vigilance. Notre expérience nous a montré que le Robinul® systématiquement associé au Stresnil® en IM diminuait l’utilisation de drogues tonicardiaques (3 premiers cochons).
Le protocole IMIV d’anesthésie est simple, reproductible et bien toléré en ventilation spontanée ; il est adapté à la réalisation et apprentissage de l’ESD. L’induction de l’anesthésie avec du Zolétil® l par voie IM est efficace pendant 30 mn, mais doit être reconduite par voie IV. L’utilisation de jeunes cochons de 2 à 3 mois facilite la procédure du fait de leur faible poids (20 à 30 Kg).

Mots-clés

  • ESD
  • Dissection sous-muqueuse
  • Apprentissage
  • Modèle expérimental animal
Voir l'article sur Cairn.info