Prise en charge des patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale en France : une enquête nationale auprès des gastro-entérologues libéraux
Introduction : Les données sur la gestion actuelle des patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) sont rares.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une enquête nationale sur internet réalisée auprès de gastro-entérologues libéraux sous forme de questions à choix multiples en Juin 2012. Résultats : 375 patients atteints de MICI ont été inclus : 48 % d’entre eux avaient une rectocolite hémorragique (RCH). Un antécédent d’hospitalisation concernait un tiers des patients atteints de MICI, et un antécédent de chirurgie 40 % des patients atteints de maladies de Crohn (MC). Deux tiers des patients avaient une maladie active le jour de la consultation (l’activité de la maladie était jugée par le médecin sans score). Soixante pour cent des patients atteints de RCH étaient traités par 5-aminosalicylés contre 18,5 % de MC (p<0,001). Parmi les patients traités par anti-TNF, seulement 4,5 % recevaient un traitement concomitant par immunomodulateur. La moitié des patients avaient eu une coloscopie dans l’année. Concernant le dépistage du cancer colorectal, des biopsies étagées et la chromoendoscopie étaient réalisées dans respectivement 75 % et 40 % des cas. Un score endoscopique d’activité n’était utilisé que chez 10 % des patients. Environ un tiers des patients ayant une MICI avait eu une imagerie dans l’année : l’entéro-IRM représentait environ la moitié de ces prescriptions. Le scanner a été prescrit chez 12 % des patients et l’échographie chez seulement 7 %.
Conclusion : De nombreux patients ont encore une maladie active à l’ère des biothérapies, et la proportion de patients recevant une association anti-TNF et azathioprine reste faible en médecine libérale. La coloscopie est toujours la référence pour évaluer l’activité des MICI même si l’IRM est de plus en plus pratiquée. La chromoendoscopie et les scores endoscopiques sont encore sous-utilisés.
Mots-clés
- Maladie inflammatoire chronique intestinale
- Prise en charge
- Médecine libérale