L’ascite néphrogénique : une nouvelle observation

Par Ghizlane Boudegga, Hliwa Wafaa, Alaoui Rhimou
Français

L’ascite néphrogénique est définie comme étant une ascite réfractaire riche en protides, qui complique l’évolution d’une insuffisance rénale chronique terminale. Le but de ce travail est de préciser, à travers une observation vécue dans notre service, les particularités diagnostiques, évolutives et thérapeutiques de cette pathologie.
Nous rapportons le cas d’une patiente de 37 ans suivie pour insuffisance rénale chronique terminale au stade d’hémodialyse depuis 2 ans, chez qui le diagnostic d’ascite néphrogénique a été retenu après avoir éliminé les autres étiologies d’ascite riche en protides (tuberculose péritonéale, carcinose péritonéale, ascite infectée sur cirrhose, syndrome de Budd-Chiari, hypothyroïdie), le traitement a été basé sur l’augmentation du nombre de séances d’hémodialyse avec une diminution du volume de l’ascite en attente d’une transplantation du rein.
L’ascite néphrogénique est rare. Sa physiopathologie reste inconnue ; son diagnostic repose sur l’exclusion des autres causes d’ascite riche en protides ; son traitement est basé sur la greffe rénale.

Mots-clés

  • Ascite néphrogénique
  • Insuffisance rénale chronique
  • Hémodialyse
Voir l'article sur Cairn.info