Le syndrome de la pince aorto-mésentérique : une cause rare de vomissement chronique

Par Siham Eddeghai, Khadija Krati, Abdelouahed Louzi
Français

Introduction : Le syndrome de la pince mésentérique est défini par la compression extrinsèque de la troisième portion du duodénum entre l’artère mésentérique supérieure et l’aorte. Il s’agit d’une entité rare, dont le traitement est d’abord médical mais nécessitant fréquemment le recours à la chirurgie. Nous rapportons une nouvelle observation avec revue de la littérature.
Observation : Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 64 ans avec antécédent de scoliose idiopathique non traitée, qui présentait depuis 6 mois des épigastralgies permanentes à type de pesanteur chez qui l’endoscopie digestive haute a mis en évidence une importante stase gastrique et duodénale et le scanner abdominal injecté a retrouvé une sténose de D3 avec un espace aorto-mésentérique réduit en rapport avec un syndrome de la pince mésentérique. La prise en charge a consisté en un traitement chirurgical après échec du traitement médical avec bonne évolution.
Conclusion : Le syndrome de la pince mésentérique est une affection rare et bénigne. Le scanner abdominal injecté est d’un intérêt capital pour faire le diagnostic dans plus de 90 % des cas. Le traitement est médical en premier lieu mais le recours à la chirurgie est fréquent.

Mots-clés

  • Syndrome de la pince aorto-mésentérique
  • vomissement chronique
  • gastro-entéro-anastomose
Voir l'article sur Cairn.info