Pullulation bactérienne du grêle. Intérêt des nouvelles technologies ambulatoires : test respiratoire couplé à l’élastométrie hépatique, à la recherche des herpès virus dans la salive ou de l’échographie gastro-intestinale. Principes thérapeutiques
La pullulation bactérienne (dysbiose) du grêle (PBG) est caractérisée par un nombre excessif de bactéries dans l’intestin grêle et une malabsorption. La symptomatologie digestive associe des troubles du transit (alternances diarrhées/constipation), des flatulences et des symptômes liés à la malabsorption (ex : anémie macrocytaire, carence en vitamine D, carence en oméga3…). Le test respiratoire (ou breath test) à l’hydrogène ou aux composés organiques volatiles expirés (dont le méthane) permet sa détection en routine grâce à des dispositifs ambulatoires de plus en plus performants.
Les causes de PBG sont multiples anatomiques (sténose) ou fonctionnels (hypo-motilité intestinale, achlorhydrie). Les infections herpétiques récurrentes expliquent certaines hypo-mobilités intestinales et peuvent être détectées par amplification génique dans la salive. La PBG augmente le risque de stéatose hépatique qui désormais peut être dépistée par élastométrie hépatique. L’hypomobilité digestive peut s’apprécier par échographie. Le traitement consiste à supprimer les causes (dont l’hypo-motilité digestive), à améliorer la prise alimentaire et à réduire la charge bactérienne, soit par une antibiothérapie à large spectre, soit plutôt par des huiles essentielles en très petites doses. L’intérêt de probiotiques et des prébiotiques est débattu.
Mots-clés
- Dysbiose
- Breath test
- Hydrogène
- Méthane