La Peau : du diagnostic à la thérapeutique
Prolongeant le lien verbal et visuel, toute consultation médicale se poursuit par une prise de contact physique entre la peau du patient et celle du praticien. Négliger cette interaction dans les recherches sur le mode d’action des thérapies manuelles serait un oubli difficilement acceptable dans un concept de médecine basée sur des preuves.
L’empirisme de cette discipline se doit d’être complété par une analyse de ces techniques, éclairée par les données actuelles de la science, sans pour autant tomber dans le biais de vouloir trouver à tout prix un rapport obligatoire de causalité entre un résultat clinique et les connaissances scientifiques au mépris d’une démarche rigoureuse et objective.
La peau est l’interface entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. Elle informe en temps réel les centres d’intégration, de régulation et de commande des variations incessantes de l’environnement.
Lieu de convergence entre système nerveux de la vie de relation et le système nerveux autonome, elle est capable de focaliser en superficie des informations profondes provenant des organes.
Mots-clés
- Peau
- Ostéopathie
- Chiropraxie
- Thérapies manuelles
- Capteurs
- Réflexe cutanéo-viscéral
- Shiatsu
- Acupuncture
- Diagnostic
- Traitement