Évaluation initiale de la fibrose hépatique par le fibroscan chez les porteurs inactifs de l’AgHbs : à propos d’une étude monocentrique marocaine

Par Martin Sokpon, Leïla Amrani, Mouna Salihoun, Mohamed Acharki, Ilham Serraj, Naïma Amrani, Nawal Kabbaj
Français

Introduction : Le fibroscan ou l’élastométrie impulsionnelle est un examen non invasif qui permet d’évaluer la fibrose hépatique en mesurant le degré d’élasticité du foie. Il occupe une place importante dans l’évaluation de la fibrose hépatique chez les malades atteints de maladies chroniques du foie. Le but du travail est de montrer l’intérêt du fibroscan dans l’évaluation de la fibrose hépatique chez les porteurs inactifs de l’antigène Hbs.
Matériels et méthodes : De Mars 2006 à avril 2014, tous les patients porteurs inactifs de l’AgHbs ont été inclus. Le portage inactif est défini par : un examen clinique normal, une échographie abdominale normale, normalité des transaminases à plusieurs reprises, AgHbs positif, AgHbe négatif, et ADN virale inférieure à 2000 UI/ml sur contrôle trimestriel sur 1 an. L’interprétation des résultats du fibroscan a pris en compte 10 mesures validées par l’appareil avec l’interquartile range (IQR) < 30 % de la médiane et un taux de réussite > 60 %. Les résultats ont été analysés par le logiciel SPSS version 20.
Résultats : Sur un total de 2 152 fibroscans réalisés, 198 patients sont des porteurs inactifs du Virus B soit 9,2 %. L’âge moyen des patients était de 49,2 ± 11,3 ans. On remarque une prédominance masculine 61,1 % avec sex ratio (H/F) 1,6. La médiane de la valeur de l’élasticité était de 5,2 Kpa (2,8 – 14,6 Kpa). La fibrose était non significative dans 89,9 % (fibrose absente : 61,6 % et fibrose minime : 28,3 %) et la fibrose était significative dans 10,1 % (fibrose modérée: 4,5 % ; sévère: 4,5 % et cirrhose : 1 %). Il y avait un échec du fibroscan chez un patient ayant un IMC > 35kg/m2.
Conclusion : Le fibroscan a montré l’absence de fibrose significative chez la majorité des patients porteurs inactifs de l’AgHbs. Il a permis de faire le diagnostic de fibrose significative et de cirrhose dans 10 % des cas. Le fibroscan est un excellent examen non invasif pour l’évaluation initiale de la fibrose chez les porteurs inactifs du virus B.

Mots-clés

  • Fibrose
  • Fibroscan
  • Portage inactive de l’AgHbs
Voir l'article sur Cairn.info