Adénocarcinome de la vésicule biliaire révélé par une dermatomyosite

Par Wafaa Labbardi, Fouzia Hali, Soumia Chiheb, Farida Marnissi
Français

Introduction : La dermatomyosite est une maladie inflammatoire multisystémique rare. Son association à un adénocarcinome de la vésicule biliaire (VB) reste exceptionnelle. Nous rapportons une nouvelle observation.
Observation : Patiente de 60 ans qui présentait depuis quatre mois des signes cutanés et musculaires en faveur d’une dermatomyosite. Le bilan paraclinique notait des enzymes musculaires élevées avec une atteinte myogène à l’électromyogramme. Un bilan à la recherche d’une néoplasie sous-jacente mettait en évidence des marqueurs tumoraux digestifs élevés. La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne avait objectivé un épaississement tissulaire d’allure tumorale de la paroi de la VB associée des adénopathies au niveau du hile hépatique. La patiente était mise sous corticothérapie associée au méthotrexate et a bénéficié d’une cholécystectomie avec curage ganglionnaire du hile hépatique. L’étude histologique de la pièce opératoire avait conclu à un adénocarcinome de la VB. Une amélioration transitoire était notée. Une récidive est survenue deux mois plus tard se compliquant par le décès.
Discussion : La dermatomyosite est une maladie inflammatoire rare pouvant s’associer à des néoplasies. Le pronostic est amélioré significativement après un traitement approprié de la tumeur primitive. L’association d’une dermatomyosite à un carcinome de la VB est très rare, voire exceptionnelle. Chez notre patiente, le tableau clinique était très évocateur d’une dermatomyosite paranéoplasique et nous a permis, même en l’absence de signe d’appel, de diagnostiquer un carcinome de la VB jusqu’alors asymptomatique.
Conclusion : Le carcinome de la vésicule biliaire doit être rajouté à la liste des néoplasies pouvant s’associer à une dermatomyosite.

Mots-clés

  • Dermatomyosite
  • Vésicule biliaire
  • Adénocarcinome
  • Paranéoplasique
Voir l'article sur Cairn.info