Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux (TFI) de l’adulte

Par Louis Létard, Jean-Christophe Létard, Laure Beustes, Cédric Scribans
Français

De nos jours, les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) touchent environ 5 % de la population française et représentent une des pathologies les plus courantes dans les services de gastro-entérologie. Les propositions faites à ces patients restent malgré tout limitées en termes d’efficacité.
Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique globale, ainsi que d’envisager la place de l’ostéopathie dans une thérapie pluridisciplinaire, en cas de TFI.
Suite à un recrutement répondant à différents critères d’éligibilité et établi au sein d’une unité de soin prenant en charge les maladies de l’appareil digestif, l’investigation ostéopathique est mise en place chez 20 patients consécutifs, avec un total de trois séances pour chaque patient, permettant d’analyser l’évolution des principaux symptômes en relations avec les TFI.
Les critères d’évaluation étaient basés sur une étude prospective mixte (qualitative/quantitative) des symptômes (douleurs, difficulté à la digestion, constipation, diarrhée, ballonnement et distension abdominale, gaz, fausses envies, reflux gastro-oesophagiens, nausées, vomissements et stress).
La méthode statistique a été réalisée à partir de l’application BIOSTATGV et les comparaisons de moyennes sur échantillon apparié ont été réalisées au moyen du test de Friedman.
Au terme de cette étude préliminaire, l’analyse de l’évolution de ces différents symptômes nous permet de constater une nette amélioration de ceux-ci à tous les temps de l’étude. Les résultats démontrent que la thérapeutique ostéopathique par son effet antalgique, son action sur l’ensemble des symptômes et par sa bonne tolérance, est un traitement de premier choix à proposer aux patients victimes de TFI.

Mots-clés

  • Troubles fonctionnels intestinaux
  • Ostéopathie
  • Gastro-entérologie
  • Tube digestif
Voir l'article sur Cairn.info