Formulation d’un médicament traditionnel amélioré à base de Kalanchoe crenata (Andr) haw

Par Ernest Djoko, Corine Tchantchou, François-Marie Kanmangné, Yimta Foutse, Pierre Fotsing Kwetche, Denis Wouessidjewe
Français

Kalanchoe crenata est une plante de la famille des Crassulaceae très utilisée en médecine traditionnelle africaine. Dans la région Ouest du Cameroun, Kalanchoe crenata est très utilisée avec satisfaction dans le traitement des otites et comme cicatrisant du nombril des nouveaux nés. Compte tenu des difficultés d’approvisionnement de la plante en saison sèche et dans les zones arides, ce travail s’est donné pour objectif de mettre au point un médicament traditionnel amélioré afin de rationaliser l’utilisation de Kalanchoe crenata sous une forme galénique à biodisponibilité améliorée et disponible en toute saison. La plante, qui pousse facilement autour des habitations (plante sauvage) a été récoltée à Bangangté durant les mois d’août et septembre 2012 puis identifiée à l’Herbier National du Cameroun. Les feuilles ont ensuite été nettoyées, lavées, ramollies à la flamme et broyées. Le jus brut obtenu a été filtré sur papier Whatman n° 3 puis lyophilisé, donnant une poudre à reconstituer dans de l’eau purifiée au moment de l’utilisation.
Le dosage des polyphénols totaux par spectrophotométrie, méthode de Folin-Ciocalteu a révélé que le lyophilisat titrait 6,33 μg équivalent acide gallique (EAG) par mg.
La concentration minimale inhibitrice (CMI) a été déterminée pour quelques germes habituellement mis en cause dans les otites : 50 μg EAG par ml pour Citrobacter fruendi, 100 μg EAG par ml pour Staphylococcus aureus, 200 μg EAG par ml pour Klessiella pneumoniae, Proteus mirabilis et Escherichia coli. Pour Pseudomonas aeruginosa la CMI de la poudre était de 400 μg EAG par ml.
La poudre a donc été conditionnée pour qu’après reconstitution, la solution puisse titrer 400 μg EAG par ml en référence à la CMI de Pseudomonas aeruginosa.
La solution reconstituée s’est révélée chimiquement stable et active sur les germes plus de 20 jours après reconstitution.
La poudre soumise à une température de 40 °C et à la lumière pendant un mois, s’est révélée stable.

mots-clés

  • Formulation
  • Médicament traditionnel amélioré
  • Kalanchoe crenata
  • Otite
  • Antibactérien
Voir l'article sur Cairn.info