Utilisation des dispositifs nanotechnologiques dans les pathologies dégénératives cérébrales. Étude prospective sur 28 patients atteints de sclérose en plaques
Le but de cette étude est d’évaluer l’utilisation des dispositifs nanotechnologiques dans le contrôle postural, la gamme des mouvements articulaires et le bien-être global des patients atteints de sclérose en plaques (SP).
Nous avons étudié 28 patients consécutifs auxquels nous avons appliqué deux Taopatch® suivant un protocole rigoureux avec utilisation du test SF36 (questionnaire sur l’état de la santé du patient), calcul de l’EDSS (Expanded Disability Status Scale : Échelle d’évaluation de l’invalidité utilisée pour les patients atteints de Sclérose en Plaques) et test avec accéléromètre.
À trois mois, nous avons enregistré des améliorations significatives qui se sont maintenues lors des contrôles à un an avec tous les tests utilisés.
Cette étude a démontré que le recours à cette technologie améliore le mouvement, la proprioception et l’équilibre et peut donc s’avérer extrêmement utile pour les patients atteints de sclérose en plaques.
Mots clés
- Sclérose en plaque
- Réhabilitation
- Proprioception
- Troubles du mouvement
- Nanotechnologie