Efficacité du programme « Mieux dormir & sophrologie » chez les patients d’un centre médical de soins primaires souffrant d’insomnie chronique. Une étude prospective randomisée et contrôlée

Par Natalia Caycedo Desprez, Koen van Rangelrooij, María José Fernández García, Josefina Fernández Rovira, María Jesús Molina Ayala, Rafael Solans Buxeda, Antoni Bulbena Vilarrasa
Français

Introduction : Évaluer l’efficacité du programme structuré « Mieux dormir & sophrologie », basé sur les techniques de la Sophrologie Caycédienne, sur les symptômes de l’insomnie chez les patients d’un centre médical de soins primaires qui souffrent d’une insomnie chronique.
Méthodologie : Une étude prospective contrôlée par une randomisation simple des patients souffrant d’insomnie chronique (N=70) répartis en 2 groupes. Les patients ont participé soit au programme d’intervention « Mieux dormir & sophrologie » soit au programme de contrôle « Mieux dormir & dynamique interactive » pendant 5 semaines à une fréquence d’une séance par semaine. Les données ont été recueillies à l’aide de l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI) au début (T0) et à la fin des interventions (T1), ainsi qu’après 3 mois (T2) et après 6 mois (T3). L’étude fut achevée par 55 patients avec un taux d’abandon de 11,4 % pour le groupe de « Mieux dormir & sophrologie » (N=4) et de 31,4 % pour le groupe contrôle (N = 11).
Résultats : L’analyse de la variance intergroupe montre des différences statistiquement significatives en T1 (p<0,01), en T2 (p<0,001) et en T3 (p<0,001) en faveur du programme comportant la Sophrologie Caycédienne. De même, l’analyse de la variance intragroupe montre des différences statistiquement significatives (p<0,001) en faveur du programme comportant la Sophrologie Caycédienne. La taille de l’effet (le d de Cohen) était moyenne en T1 (TE=0,5), grande en T2 (TE=1,4) et très grande en T3 (TE=2,3). Aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans le groupe contrôle. Les résultats se sont avérés indépendants de l’âge et du sexe.
Conclusion : Le programme structuré « Mieux dormir & sophrologie » s’est révélé très efficace chez les patients en soins primaires souffrant d’insomnie chronique, d’après les critères de l’ISI.

  • Insomnie chronique
  • Sophrologie Caycédienne
  • Relaxation dynamique
  • Soins de santé primaires
  • Thérapie psychocorporelle
Voir l'article sur Cairn.info