La thérapie cellulaire et vésiculaire en endoscopie digestive interventionnelle
Introduction : Les fistules post-opératoires sont des complications fréquentes, responsables d’une morbi-mortalité élevée. La prise en charge de ces fistules est complexe. Les vésicules extracellulaires (VE) ou « poussière cellulaire » représentent un outil innovant et prometteur de la médecine régénérative. L’objectif de cette présentation est de montrer le potentiel thérapeutique des VEs dans le traitement endoscopique des fistules post-opératoires.
Méthodes : Nous avons évalué l’effet des VEs sur la fermeture des fistules digestives, sur trois modèles animaux de fistules digestives chez le rat et le porc. Nous avons créé un modèle de fistules œso-cutanées chez le porc, et un modèle de fistules colo-cutanées et gastro-cutanées sur sleeve gastrectomie chez le rat.
Résultats : La fermeture des fistules était significativement plus importante dans le groupe gel + VE, que dans le groupe gel seul et dans le groupe témoin. Ces résultats ont été confirmés dans les 3 modèles animaux. La vitesse de cicatrisation est plus rapide après traitement par VEs. L’inflammation et la fibrose histologique étaient significativement moins importantes dans le groupe Gel + VE. L’évaluation par IRM et TEP scan montre une tendance à la réduction de l’inflammation et de la taille du trajet de fistules.
Conclusion : Ces études sur le petit et gros animal confirment que les vésicules extracellulaires présentent des propriétés régénératives. En effet, l’application de VEs induisait une fermeture significative des fistules associée à une diminution de l’inflammation et de la fibrose. Ces résultats prometteurs nous incitent à évaluer ce traitement dans le cadre d’une étude clinique de phase I/II.
Mots clés
- Fistules post-opératoires
- Médecine régénérative
- Vésicules extra-cellulaire