La Chrono-nutrition, alimentation de l’avenir ?
Selon l’enquête ObEpi Roche menée en France pour évaluer la prévalence de l’obésité et du surpoids dans la population adulte menée en 2020, la prévalence de l’obésité chez les adultes en France a augmenté pour atteindre 17 % en 2020, soit une augmentation significative par rapport à la dernière enquête menée en 2017 où la prévalence était de 15,1 %.
De plus, la prévalence du surpoids chez les adultes est restée élevée avec 49 % des adultes en France en surpoids. Cela signifie qu’au total, plus des deux tiers (66 %) des adultes en France ont un excès de poids (surpoids ou obésité). La consommation massive d’aliments transformés ou ultra-transformés, et d’aliments ne possédant que peu d’intérêts nutritionnels ainsi que le manque de repères alimentaires sont les causes principales de cette floraison d’obésités [1].
Il est donc primordial de permettre à la population de lutter contre cette évolution de multiples erreurs alimentaires dangereuses pour la santé. La chrono-nutrition est une réponse à ce problème. Le corps humain est soumis à des rythmes biologiques suivant un cycle de 23 h à 28 h. Ces rythmes sont assurés au niveau moléculaire par l’existence de gènes horloges. L’activité de ces gènes va alors réguler l’expression d’autres gènes contrôlant notamment la sécrétion d’hormones. La chronobiologie s’intéresse à l’étude de ces cycles. La chrono-nutrition, application quotidienne de la chronobiologie, propose de contrôler et/ou prévenir les problèmes métaboliques en adaptant l’alimentation au rythme naturel du corps, et ce, en fonction de l’activité. Les aliments sont consommés tout au long de l’état d’éveil afin d’apporter les nutriments au bon moment et en quantité nécessaire et suffisante tout en évitant un stockage du surplus dans les tissus adipeux.
Dans cet article, il sera abordé et expliqué quels aliments sont à favoriser en fonction du bilan biologique de la personne, de son morphotype et de son activité. Enfin, il sera défini quels aliments seront à privilégier en fonction de son rythme d’activité veille/sommeil en regard de la chronobiologie humaine nutritionnelle.
Mots-clés :
- Chrono-nutrition
- Chronobiologie
- Maladies métaboliques
- Obésité
- Cholestérol
- Diabète