Auriculothérapie et stress post-traumatique, une étude pilote avec chromothérapie

Par Stéphane Maugendre, Rikke Godthjaelp, Dina Andersen Alminde, Jasper Andersen Drejer Elbaek, Jeannette Kristensen Mejlvang
Français

Objectif : Avant de pouvoir entamer un processus de guérison, il est essentiel de reclasser les images traumatiques provenant du syndrome de stress post-traumatique chronique. La chromothérapie auriculaire, basée sur les travaux du Dr ASIS, a déjà été utilisée avec succès [1, 2]. Dans notre étude pilote, nous avons utilisé une couleur bleue spécifique (Kodak F98), préconisée par le Dr Paul Nogier [3]. Nous avons localisé les points d’intérêt en utilisant le signal vasculaire VAS [3, 4].
Méthodologie : Grâce à la méthode du Dr Paul Nogier et à l’utilisation de la stimulation lumineuse colorée (couleur Kodak F98 bleue), trente et un patients ont été traités par auriculothérapie. Le signal vasculaire autonome (VAS) [5] a joué un rôle essentiel dans le processus de détection et de traitement des points.
Résultats : Les scores SUDS (Subjective Units of Distress Scale) et VOC (Validity of cognition) montrent une nette amélioration à la suite d’une séance d’auriculothérapie. Dans environ 80 % des cas, l’image traumatique devient inatteignable mentalement et émotionnellement neutre.
Conclusion : Une seule séance de chromothérapie auriculaire utilisant la couleur Kodak F98 et le signal VAS (Vascular Autonomic Signal) a montré des résultats prometteurs dans la réduction des symptômes liés à une image traumatique.

Mots clés

  • Auriculothérapie
  • Etat de stress post-traumatique (ESPT)
  • Signal VAS (Vascular Autonomic Signal
  • Chromothérapie
  • Traumatisme psychologique
Voir l'article sur Cairn.info