L’Assemblée nationale a accueilli en 2024 un cycle de conférences sur la santé intégrative et les maladies chroniques, achevé en novembre
Le 5 novembre 2024 s’est tenue, à l’Assemblée nationale, la quatrième et dernière conférence du cycle dédié à la santé intégrative et aux maladies chroniques.
Organisées par l’Institut Rafaël en partenariat avec la Chaire Santé intégrative du Conservatoire national des arts et métiers, ELSAN et Docaposte et avec le soutien de Madame la Députée Sandrine Josso, ces conférences ont eu pour objectif de proposer un cadre de discussion autour de la santé intégrative et des défis à relever, du point de vue médical, politique, économique, social, sociétal et de l’expérience patient. Animées par Alain Toledano, ces tables rondes sont donc l’occasion de réunir et faire intervenir des personnalités expertes dans leur domaines, autour de thématiques définies.
Cette conférence de clôture a vu l’intervention d’experts sur les thèmes de l’expérience-patient, le financement de l’innovation sanitaire et sociale, l’appui des collectivités locales et de leurs élus, la vision des groupements hospitaliers dans l’accompagnement des maladies chroniques et le rôle de la médecine intégrative dans la réduction des dérives sectaires. Elle s’est achevée avec la remise du prix de santé intégrative David Servan-Schreiber à deux récipiendaires.
Cet article propose une synthèse des idées présentées lors de cette dernière conférence.
Mots clés
- Santé intégrative
- médecine intégrative
- expérience-patient
- financement
- collectivités locales
- groupements hospitaliers
- dérives sectaires