Intérêt de la consommation de cacao pour optimiser le fonctionnement du système nerveux

Par Chantal Vulliez, Bernard Payrau
Français

Le cacao contient plus de 300 constituants différents [1]. Theobroma cacao, la nourriture des dieux des Mayas, a été longtemps associé au plaisir et au péché [2]. Sa réhabilitation dans le monde de la médecine comme bio nutriment antioxydant est récente.
Le cacao a un rôle stimulant, antidépresseur et antistress grâce à ses composants, comme la caféine, la théobromine et la sérotonine.
Il contient 10 composés psychoactifs ainsi que des polyphénols, des acides aminés, des sels minéraux, des vitamines et de nombreux acides gras indispensables au bon fonctionnement cérébral [3]. Ces derniers vont agir positivement sur les pertes de mémoire et le déclin cognitif. Les flavonoïdes du cacao s’accumulent dans les régions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la mémoire, comme l’hippocampe. On pense que les actions neurobiologiques des flavonols se produisent de deux manières principales : via des interactions directes avec des cascades cellulaires produisant l’expression de protéines neuroprotectrices et neuromodulatrices qui favorisent la neurogenèse, la fonction cérébrale et la connectivité cérébrale, et via l’amélioration du flux sanguin et l’angiogenèse dans le cerveau et les systèmes sensoriels [4].
Les polyphénols, par leur action anti-inflammatoire [5], antioxydante et antinociceptive, induisent une meilleure santé neurovasculaire. La consommation de cacao permet de combiner une vasodilatation, une réduction de la dyslipidémie [6] avec un taux de cholestérol LDL diminué et une pression artérielle abaissée, ce qui est bénéfique pour le bon fonctionnement des vaisseaux cérébraux. Les risques d’accidents vasculaires cérébraux en sont réduits. Le chocolat peut également jouer un rôle positif dans le métabolisme des glucides et la sensibilité à l’insuline, ce qui réduit le risque de syndrome métabolique. On lui a également décrit des fonctions prébiotique et immunomodulatrice [1] qui vont agir sur l’axe intestin-cerveau. On peut aussi voir le cacao comme un facteur intéressant de prévention des pathologies dégénératives cérébrales, comme les troubles mémoriels ou la maladie d’Alzheimer. Le cacao fait partie de ces aliments bioactifs qui ont de l’avenir [7]. Il est même étudié pour optimiser la santé psychologique des combattants [8].

Voir l'article sur Cairn.info