Historique
La revue HEGEL est née en 2011, sous l'impulsion de son fondateur, le Docteur Fernand Vicari à Nancy, d'un souhait de disposer d'une revue d'hépato-gastroentérologie francophone et référencée. Ainsi, à l'origine, signifiant alors Hépato-GastroEntérologie Libérale tout en faisant référence au philosophe Hegel, celle-ci s'est distinguée pour son ouverture et sa transdisciplinarité qui invite à penser par soi-même.
Editée chez Cairn, la vocation transversale de la revue, incluant la publication d'articles d'autres spécialités, y compris de nature culturelle ou philosophique, a fait évoluer HEGEL vers des sujets de santé publique et les soins dits complémentaires. Progressivement, elle a accueilli de nombreuses thématiques pluridisciplinaires s'articulant autour de la santé intégrative.
La revue est reprise en janvier 2024 par l' « Association pour la revue HEGEL » dont les membres, issus d'horizons variés, sont convaincus que la mobilisation de l'intelligence collective et la prise en compte de la transdisciplinarité seront un mode de fonctionnement fertile assurant une approche rigoureuse et éthique des enjeux de santé globale. Dans cette transition, l'acronyme de HEGEL a évolué.
Dans 27 des 38 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et particulièrement en France, le système de santé est sous tension notamment face à la déferlante des maladies chroniques qui touchent la moitié de la population adulte. Au-delà de la surconsommation de médicaments et de l'iatrogénie associée, cet essor a également des impacts socio-économiques et environnementaux majeurs comme, pour ne citer qu'un exemple, les pollutions liées à la production de ces médicaments et à leur élimination.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande (dans sa note de synthèse thématique de 2011, puis en 2015) que les soins centrés sur le patient ou la patiente dans une approche collaborative, qui intègre les dimensions somatiques, psychiques et sociales, ainsi que les dimensions liées à l'environnement et au mode de vie, qui constitue une piste tangible qu'il convient d'évaluer.
Dans ce contexte, l'apport de la santé intégrative peut être considérable à la fois en prévention, en soin et en accompagnement, et constitue une opportunité d'innover au sein d'un système de santé largement sollicité, d'améliorer la compréhension et la qualité de notre exposome afin d'amorcer un cercle vertueux en matière de santé.